Centre de documentation

Glossaire

Voici un petit guide contenant les definitions de quelques termes techniques que vous pourriez rencontrer en decouvrant nos fonds.

A

Actifs/classe d’actifs

Les investissements peuvent être répartis en cinq groupes principaux, appelés classes d’actifs : les liquidités, les obligations, l’immobilier, les actions et les produits alternatifs.

Actifs illiquides

Actifs difficiles à vendre ou à acheter.

Actions

Voir Actions ordinaires ou Actions privilégiées.

Actions ordinaires

Type d’actions émises par une société faisant appel public à l’épargne qui confèrent à leur détenteur le droit de recevoir des dividendes et de voter lors des assemblées générales. Ces investisseurs sont subordonnés aux détenteurs d’actions privilégiées et aux créanciers en ce qui concerne les droits sur les actifs de la société en cas de faillite ou de liquidation.

Actions privilégiées

Type d’actions émises par une société faisant appel public à l’épargne qui confèrent à leur détenteur le droit de recevoir des dividendes avant les détenteurs d’actions ordinaires, mais ne comportent pas de droits de vote. Les détenteurs d’actions privilégiées sont prioritaires par rapport aux détenteurs d’actions ordinaires en ce qui concerne les droits sur les actifs de la société en cas de faillite ou de liquidation.

Active Share

L’active share est le pourcentage d’un fonds qui diffère de son indice de référence. Un active share de 60 % indique qu’un fonds investit 60 % de ses actifs différemment de son indice de référence, tandis que les 40 % restants sont identiques.

Agence de notation

Société qui attribue des notes aux émetteurs d’obligations, telle que Fitch, Moody’s ou Standard & Poor’s.

Ajustement de la dilution

Ajustement visant à protéger les investisseurs existants des coûts liés à l’achat et la vente d’investissements au sein d’un fonds. Il n’est normalement appliqué que lorsque ces coûts sont importants.

Allocation d'actifs

Répartition d’un investissement entre différentes classes d’actifs. Par exemple, un fonds peut détenir une combinaison d’actions, d’obligations et de liquidités.

Alpha

L’alpha mesure la performance. Un alpha positif indique qu’un fonds a enregistré une meilleure performance que des fonds comparables ou qu’un indice de référence.

B

Bank of England

Banque centrale du Royaume-Uni, qui fixe les taux d’intérêt, émet des billets de banque et supervise le système financier britannique.

Bénéfice

Excédent de trésorerie dégagé par une entreprise au cours d’une période donnée, une fois ses coûts, frais et impôts payés.

Bénéfice par action (BPA)

Mesure financière de la rentabilité d’une entreprise, calculée en divisant le résultat par le nombre d’actions ordinaires.

Bêta

Mesure la relation moyenne entre les fluctuations d’un fonds et celles du marché en général. Le bêta d’un marché est égal à 1, de sorte qu’un fonds dont le bêta est supérieur à 1 est considéré comme plus imprévisible, alors qu’un fonds dont le bêta est inférieur à 1 est considéré comme moins imprévisible.

Bilan

Document comptable faisant état de la situation financière d’une entreprise.

Bons du Trésor

Obligations à court terme garanties par le département du Trésor américain, assorties d’une échéance inférieure ou égale à un an.

Bourse

Marché reconnu sur lequel des actifs peuvent être achetés et vendus, tel que la Bourse de Londres.

C

Capital

Total des actifs d’une personne ou d’une entreprise, minoré de ses dettes ou obligations financières.

Capitalisation boursière

Mesure de la taille d’une société, calculée en multipliant le nombre total des actions émises par le cours de l’action. On distingue généralement les sociétés à petite, moyenne et grande capitalisation.

Capital-investissement

Solution d’investissement alternative qui vise à maximiser les rendements en investissant dans des sociétés fermées plutôt que dans des actions publiques.

Capital-risque

Type de capital-investissement utilisé pour financer des petites entreprises ou des start-up dotées d’un potentiel de croissance.

Chiffre d’affaires

Produit des ventes d’une entreprise au cours d’une période donnée.

Chiffre des Frais Courants ( « CFC »)

Coût total de gestion d’un investissement, y compris l’ensemble des frais et charges, exprimé sous la forme d’un pourcentage.

Commission de performance

Certains de nos fonds appliquent une commission de surperformance lorsque certains critères de performance sont respectés. Celle-ci est due lorsque le fonds enregistre une surperformance par rapport à un objectif fixé. Elle est versée en sus des frais de gestion annuels. Si le fonds n’atteint pas son objectif, aucune commission de surperformance n’est due. Le montant indiqué correspond à la moyenne des commissions de surperformance effectivement appliquées au cours des cinq dernières années, ou peut se fonder sur des données de substitution en l’absence d’historique suffisant.

Compte d’épargne

Compte utilisé pour déposer de l’argent, qui produit des intérêts au fil du temps.

Compte d’épargne à terme fixe

Compte de dépôt à long terme sur lequel les investisseurs peuvent placer les fonds dont ils n’ont pas besoin pendant une période prolongée.

Compte de résultat

Etat financier reflétant la richesse créée par une entreprise au travers de ses activités, qui tient compte de l’ensemble des revenus, coûts et dépenses au cours d’une période donnée.

Contract for differences (CFD)

Type de produit dérivé qui permet aux investisseurs de négocier sur les fluctuations de prix d’un actif sous-jacent. Si la valeur du capital investi augmente au cours de la période considérée, le vendeur paiera un pourcentage à l’acheteur. En revanche, si la valeur du capital diminue, c’est l’acheteur qui paiera le vendeur.

Corrélation

Mesure de la façon dont différents investissements évoluent les uns par rapport aux autres. Des investissements fortement corrélés évoluent de concert à la hausse ou à la baisse, tandis que des investissements présentant une corrélation faible (ou négative) affichent généralement des performances différentes.

Coupon

Intérêts versés périodiquement au titre d’une obligation jusqu’à son échéance.

Couverture (« Hedging »)

Stratégie visant à réduire ou transférer le risque au sein de votre portefeuille.

Croissance du capital

Lorsque la valeur courante d’un investissement est supérieure au montant initialement investi.

Cycle économique

Evolution d’une économie dans le temps. Les quatre phases principales du cycle économique sont l’expansion, la stagnation, la récession et la reprise.

D

Date ex-dividende

Si un investisseur achète une action à cette date ou après, il ne recevra pas le dividende suivant.

Décote

Différence négative entre la valeur nette d’inventaire par action et le cours de l’action.

Diversification

Fait de détenir des investissements de différents types.

Dividende

Paiement versé par une société à ses actionnaires, le plus souvent en espèces. Les dividendes sont généralement payés trimestriellement, semestriellement ou annuellement.

Document d’information clé pour l’investisseur (DICI)

Document visant à aider les investisseurs à comprendre la nature et les risques d’un fonds dans lequel ils investissent. Il est systématiquement recommandé aux investisseurs potentiels de consulter le DICI du produit qui les intéresse afin de prendre leur décision en toute connaissance de cause.

Duration

Mesure de la sensibilité d’une obligation aux variations des taux d’intérêt. Plus la duration est longue, plus la sensibilité est élevée.

E

Ecart cours acheteur/cours vendeur

Différence entre les prix d’achat et de vente d’un investissement dans un fonds à tarif double.

Ecart de suivi (ex-ante)

Différence (positive ou négative) entre le montant qu’un investisseur prévoit de recevoir dans le cadre d’un investissement géré activement par rapport au rendement attendu en lien avec la réplication de son indice. « Ex-ante » fait référence au rendement attendu, par opposition au rendement réel.

Ecart de suivi (ex-post)

Différence (positive ou négative) entre le montant réellement obtenu par un investisseur dans le cadre d’un investissement géré activement par rapport au rendement attendu en lien avec la réplication de son indice. « Ex-post » fait référence au rendement réel, par opposition au rendement attendu.

Echéance

Date à laquelle le montant initialement investi dans une obligation doit être remboursé.

Effet de levier

Un fonds recourt à l’effet de levier lorsqu’il est exposé à des actifs ou des marchés à hauteur de plus de 100 % de sa valeur nette d’inventaire, généralement dans le but d’améliorer les rendements. L’effet de levier peut aussi désigner le rapport entre les capitaux empruntés et les capitaux propres d’une entreprise. Voir également Niveau d’endettement.

Encours sous gestion

Valeur totale des investissements détenus dans un portefeuille.

Engagements

Obligations financières actuelles ou futures contractées par une société vis-à-vis d’une personne ou d’une autre société.

Entreprise cyclique

Entreprise dont les bénéfices et la performance boursière dépendent dans une mesure relativement importante du rythme et du niveau de la croissance économique.

Entreprise défensive

Entreprise dont les bénéfices et la performance boursière sont relativement indépendants du rythme et du niveau de la croissance économique.

Estimations d'ajustement pour dilution

Ajustement visant à protéger les investisseurs existants des coûts liés à l’achat et la vente d’investissements au sein d’un fonds. Il n’est normalement appliqué que lorsque ces coûts sont importants.

Entreprise non cyclique

Entreprise dont les bénéfices dépendent relativement peu du cycle économique.

Etat des flux de trésorerie

Document faisant état des mouvements de trésorerie d’une entreprise au cours d’une période donnée.

Evolution du prix

Ecart de prix entre deux périodes, la variation pouvant être quotidienne, mensuelle, depuis le début de l’année ou au cours des 12 derniers mois.

Exposition

Montant investi par un fonds dans un titre, un segment de marché ou un secteur donné.

Exposition courte

Lorsqu’un fonds appliquant une stratégie actions long/short détient davantage de positions courtes que longues.

Exposition de marché

Risques généraux de marché liés aux investissements d’un fonds dans une classe d’actifs ou un secteur spécifique.

Exposition longue

Lorsqu’un fonds appliquant une stratégie actions long/short détient davantage de positions longues que courtes.

Exposition nette et brute

Exposition d’un portefeuille au marché. L’exposition nette correspond à la différence entre l’exposition longue et l’exposition courte. Ainsi, si un portefeuille a une exposition longue de 100 % et une exposition courte de 20 %, son exposition nette est de 80 %. L’exposition longue correspond quant à elle à la somme des positions longues et courtes, de sorte que si un portefeuille a une exposition longue de 100 % et une exposition courte de 20 %, son exposition brute est de 120 %.

F

Financial Conduct Authority (FCA)

La Financial Conduct Authority est l’autorité de réglementation du secteur des services financiers au Royaume-Uni.

Financial Services Compensation Scheme (FSCS)

Organisme chargé d’indemniser les clients des sociétés de services financiers agréées au Royaume-Uni en cas de défaillance.

Fondamentaux

Indicateurs de la santé financière d’une entreprise, telle que reflétée par ses comptes plutôt que par le cours de son action.

Fonds

Type d’organisme de placement collectif dans lequel les capitaux des investisseurs sont mis en commun et investis dans divers placements.

Fonds à gestion active

Voir Gestion active.

Fonds à rendement absolu

Fonds gérés de manière à accroître leur valeur sur une période donnée, indépendamment des conditions de marché.

Fonds à tarif double

Les fonds à tarif double pratiquent des prix d’achat (cours acheteur) et de vente (cours vendeur) différents. Le prix d’achat est en général plus élevé que le prix de vente.

Fonds commun de placement

Un type de fonds ouvert.

Fonds coté en bourse (exchange-traded fund, ETF)

Un ETF est un type de fonds qui détient un panier de différents actifs. Les investisseurs ont ainsi la possibilité de s’exposer à différents types d’actifs au travers d’une transaction unique et peuvent acheter et vendre les actions du fonds à leur discrétion.

Fonds de fonds

Voir Fonds géré.

Fonds fermé (fonds à capital fixe)

Société qui investit dans d’autres sociétés ou actifs. Les fonds de ce type émettent un nombre d’actions donné, qui ne change pas quel que soit le nombre d’investisseurs.

Fonds géré

Fonds d’investissement généralement constitué d’un ensemble d’autres fonds. L’investisseur n’investit pas directement dans d’autres types de titres, mais bénéficie d’une exposition plus large à une classe d’actifs donnée.

Fonds multi-actifs

Fonds géré qui investit dans les classes d’actifs traditionnelles (actions et obligations) et parfois dans des matières premières, l’immobilier ou des hedge funds.

Fonds ouvert (fonds à capital variable)

Organisme de placement collectif qui investit dans d’autres sociétés et actifs. Le fonds peut émettre un nombre illimité d’actions.

Fonds passif/indiciel

Un fonds passif s’attache à répliquer la performance d’un indice, tel que le FTSE 100.

Fonds propres

Capital d’une société tel que représenté par ses actions.

Frais annuels de gestion

Frais prélevés au titre de la gestion de votre investissement, généralement exprimés en pourcentage de l’encours sous gestion.

Frais d’investissement immobilier

Les droits d’entrée (aussi appelés commissions/droits d’entrée) peuvent être prélevés sur votre investissement avant que l’opération ne soit placée au sein du fonds sélectionné. Columbia Threadneedle Investments n’applique pas de droits d’entrée. Si cela devait toutefois être le cas à l’avenir, ceux-ci ne dépasseraient pas le montant indiqué dans le Prospectus/DICI. Contrairement à Columbia Threadneedle, certains distributeurs sont susceptibles d’appliquer des droits d’entrée si vous achetez nos fonds par leur intermédiaire. Veillez donc à bien vous renseigner avant d’investir.

Frais d’entrée

Coûts liés à l’exploitation et à la maintenance de fonds immobiliers qui ne sont pas couverts par la chiffre des frais courants ( « CFC »).

Frais de sortie

Columbia Threadneedle Investments n’applique pas de droits de sortie. Autrement dit, lorsque vous décidez de vendre votre investissement, le produit en découlant vous sera reversé sans aucune déduction.

Futures

Contrat aux termes duquel un vendeur et un acheteur conviennent de négocier un sous-jacent donné à un prix convenu et à une date future déterminée.

G

Gérant de fonds

Personne responsable de la gestion des actifs d’un fonds.

Gestion active

Il existe deux principaux types de gestion d’investissement : active et passive. Un gérant actif sélectionnera les investissements d’un fonds en fonction de ses opinions ainsi que des recherches et analyses qu’il aura effectuées.

Gestion passive

Approche d’investissement dans le cadre de laquelle un fonds s’attache à répliquer la performance d’un indice.

Gilts

Obligations émises par le gouvernement britannique.

H

Hedge fund

Fonds d’investissement alternatif pouvant recourir à diverses stratégies pour générer des rendements.

I

Immobilier

Désigne habituellement l’immobilier commercial, tel que les bureaux, les unités de commerce de détail ou les entrepôts de distribution.

Indice

Mesure de la valeur collective d’un groupe d’actifs. Par exemple, l’indice FTSE 100 indique sous la forme d’un chiffre unique la valeur d’ensemble des 100 sociétés qui le composent.

Indice de référence

Etalon (généralement un indice ou une moyenne de marché) par rapport auquel la performance d’un fonds d’investissement peut être mesurée. De nombreux fonds sont gérés sur la base d’un indice de référence donné.

Indice des prix à la consommation (IPC)

Indicateur de l’inflation nationale, calculé sur la base des prix d’un panier de biens et services de consommation, qui tient compte des coûts liés au transport, à l’alimentation et aux soins médicaux.

Indice des prix de détail (RTI, retail price index)

Indicateur de l’inflation nationale, calculé sur la base des prix d’un panier de biens et services de détail, qui tient compte des coûts liés au logement, tels que les frais hypothécaires, la taxe d’habitation et les frais d’assurance habitation.

Inflation

Taux auquel les prix des biens et services augmentent au fil du temps. L’indicateur officiel est l’indice des prix à la consommation (IPC).

Infrastructures

Les infrastructures sont les systèmes physiques dont une entreprise ou une nation dispose, tels que, par exemple, les systèmes de transport, de communication, d’assainissement, d’adduction d’eau et électriques.

Instruments du marché monétaire

Peuvent être émis par des gouvernements ou des entreprises pour lever des capitaux à très court terme. Ces instruments sont généralement considérés comme des quasi-espèces.

Intérêts composés

Intérêts produits par un prêt, puis par les intérêts cumulés au titre de ce prêt lors des périodes précédentes, soit les intérêts des intérêts.

Investissement à contre-courant

Approche consistant à prendre des positions contraires à la tendance du marché, par exemple en achetant une action que la plupart des autres investisseurs vendent ou, inversement, en vendant une action que la plupart des autres investisseurs achètent.

Investissement à court terme

Un investisseur à court terme place ses actifs sur une période allant d’un jour à un ou deux ans, dans le but d’obtenir un retour sur investissement rapide.

Investissement à long terme

Un investisseur à long terme prévoit de conserver son investissement au moins 5 ans, souvent en vue d’un objectif inscrit dans la durée. Les personnes qui investissent sur le long terme ont plus de chances que l’impact des fluctuations du marché sur leur placement soit lissé au fil du temps.

Investissement à moyen terme

Un investisseur à moyen terme prévoit de conserver son investissement au moins 3 ans.

Investissement bottom-up

Approche consistant à prendre des décisions d’investissement en fonction de l’historique financier, de la gestion et du potentiel d’une entreprise plutôt que de l’évolution générale du marché ou des tendances sectorielles.

Investissement top-down

Stratégie consistant à sélectionner les investissements en fonction des facteurs influant sur les entreprises, au plan macroéconomique ou à l’échelle d’un marché.

Investissements ésotériques

Actifs non traditionnels, tels que les œuvres d’art, le mobilier, les voitures de collection et les forêts.

Investissements obligataires

Investissements à taux d’intérêt fixe, tels que les obligations.

J

K

L

LIBOR

Taux d’intérêt appliqué aux prêts interbancaires à court terme. Le LIBOR est un indice de référence communément utilisé pour les taux d’intérêt à court terme.

Liquidité

Facilité ou difficulté à acheter ou à vendre un investissement.

Long/short

Stratégie consistant à investir à la fois dans des positions longues misant sur une hausse des cours et dans des positions courtes afin de tirer profit d’une baisse des cours.

M

Marchés développés

Pays disposant généralement d’industries solides, d’un bon niveau de vie et d’une économie stable. Ces pays sont considérés comme plus sûrs pour les investissements que les marchés moins développés.

Marchés émergents

Pays en développement qui affichent un potentiel de croissance plus important que les économies matures, mais aussi une volatilité plus élevée.

Marge

Différence entre le coût de production d’un bien et les revenus générés par sa vente.

Matières premières

Matières physiques telles que le pétrole, les produits agricoles et les métaux.

Montant des frais courants

Le montant des frais récurrents repose généralement sur les dépenses de l’exercice précédent et peut varier d’une année à l’autre. Des frais tels que la commission de gestion annuelle du fonds, les frais d’enregistrement, les droits de garde et les coûts des distributions sont inclus mais les coûts d’achat ou de vente des actifs du fonds sont exclus (sauf si ces actifs sont des parts d’un autre fonds). Pour une ventilation plus détaillée, veuillez visiter le site www.columbiathreadneedle.com/fees. Dans certains cas, le montant des frais courants peut être basé sur une estimation des frais futurs, soit parce que la classe d’actions/parts est relativement récente et n’a pas un historique suffisant pour être calculée avec exactitude, soit parce qu’il est peu probable que les chiffres historiques reflètent avec exactitude les frais récurrents à venir. Le rapport annuel du fonds pour chaque année financière comprendra le détail des frais exacts appliqués. Un montant des frais récurrents suivi d’un astérisque indique une estimation.

N

Niveau d’endettement

Part du financement d’une entreprise apportée par ses actionnaires et des prêteurs. Une entreprise est considérée comme fortement endettée lorsque ses dettes sont supérieures à ses capitaux propres.

Notation

Evaluation indépendante de la qualité d’une obligation et de la solvabilité de l’émetteur.

O

Objectif d’investissement

Description de la manière dont un fonds sera géré et de ce à quoi les investisseurs peuvent s’attendre au cours d’une période donnée.

Obligation « with profits »

Investissement forfaitaire assorti d’une appréciation du capital garanti, augmenté des bénéfices cumulés pendant la durée de vie de l’investissement.

Obligations

Les obligations constituent un moyen pour les gouvernements et les entreprises (émetteurs) de lever des capitaux. En contrepartie d’un paiement initial des investisseurs, un émetteur d’obligations versera des intérêts annuels et remboursera le montant de l’investissement initial à une date déterminée. Également appelées titres à revenu fixe ou investissements à intérêts fixes.

Obligations « below Investment Grade »

Également appelées obligations à haut rendement. Ces obligations sont émises par des entreprises considérées comme comportant des risques accrus, en contrepartie desquels elles versent généralement des intérêts plus élevés.

Obligations à haut rendement (« High Yield »)

Obligations d’entreprises émises par des sociétés présentant des risques accrus. Voir également obligations « below Investment Grade ».

Obligations à prime

Obligations émises par la National Savings and Investments, la caisse d’épargne britannique, qui font l’objet d’un tirage au sort mensuel. Les investisseurs peuvent revendre leurs obligations au gouvernement à tout moment, à leur prix initial.

Obligations à revenu garanti

Obligations émises par une compagnie d’assurance-vie en contrepartie d’un versement unique ou de paiements mensuels, qui versent aux investisseurs un revenu fixe pendant une période donnée, généralement comprise entre 6 mois et 10 ans.

Obligations d’entreprises

Obligations émises par des entreprises dans le but de lever des capitaux. L’émetteur s’engage à payer des intérêts et à rembourser le montant initialement investi à une date future déterminée.

Obligations d’Etat

Obligations émises par un gouvernement, généralement dans la devise locale du pays, afin de lever des capitaux pour financer ses dépenses.

Obligations Investment Grade

Obligations d’entreprises présentant la qualité la plus élevée, telle qu’évaluée par une agence de notation.

Obligations non notées

Obligations qui ne sont pas notées par une agence de notation.

OEIC (Open Ended Investment Company)

Société d’investissement à capital variable. Un type de fonds ouvert de droit britannique.

Offre Publique Initiale (OPI)

Première offre des actions d’une entreprise au public. Les actions sont cotées sur une ou plusieurs bourses reconnues afin qu’elles puissent être achetées par les investisseurs.

Opération à terme

Contrat entre deux parties portant sur l’achat ou la vente d’une matière première ou d’un instrument financier donné à un prix prédéterminé et à une date future.

Options

Les options sont des contrats bilatéraux mettant en présence un acheteur et un vendeur. Une option permet à son détenteur d’acheter ou de vendre un actif à un prix déterminé à ou avant une date future donnée.

Organisme de placement collectif

Fonds réunissant les actifs de différentes personnes et entreprises pour créer un vaste portefeuille diversifié.

Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM)

Synonyme de Undertakings for Collective Investments in Transferable Securities (UCITS) scheme. Type de fonds réglementé au niveau de l’Union européenne, qui offre un niveau de protection élevé aux investisseurs. Conformément à l’esprit du marché unique, un OPCVM agréé dans un pays de l’UE peut être proposé aux investisseurs dans d’autres pays de l’UE (en vertu d’un « passeport »).

P

Performance annualisée

Mesure de la croissance annuelle moyenne d’un investissement sur une période supérieure à un an.

Période glissante de 3 ans

Toute période de trois ans, quelle que soit sa date de début.

Points de base

Expression couramment utilisée dans le domaine de la finance pour exprimer les taux d’intérêt et les pourcentages. Un point de base équivaut à 0,01 %.

Portefeuille

Ensemble d’investissements détenus par une personne ou une institution.

Rotation du portefeuille (annuelle)

Taux auquel les actifs d’un fonds sont achetés et vendus, mesuré en pourcentage du portefeuille que le gérant du fonds remplace sur une base annuelle. Formule de calcul : (Achats + Ventes) – (Souscriptions + Rachats) / VNI moyenne.

Portefeuille équilibré

Portefeuille composé à la fois d’actions et d’obligations afin de répartir les risques et de maximiser le rendement.

Position courte

Titre acheté dans l’espoir que sa valeur baisse avec le temps.

Position longue

Titre acheté dans l’espoir que sa valeur augmente avec le temps.

Prime

Différence positive entre le prix d’une action d’un fonds fermé et la valeur de ses actifs (exprimée en pourcentage).

Principal

Montant initialement versé au titre d’une obligation, qui est remboursé à l’échéance.

Prix (VNI)

Prix auquel sont achetées et vendues les actions ou parts d’un fonds.

Produits alternatifs

Type d’investissements non traditionnels qui incluent les matières premières, les infrastructures, le capital-investissement et le capital-risque.

Produits dérivés

Un produit dérivé est un instrument d’investissement sophistiqué lié aux fluctuations de cours d’autres actifs.

Profil de risque et de rendement

Section du DICI qui fait état des caractéristiques d’un fonds en termes de risque, dans laquelle une note comprise entre 1 et 7 lui est attribuée, 1 correspondant à un risque faible et 7 à un risque élevé. Plus le risque est élevé, plus le potentiel de rendement du fonds est important.

Prudential Regulation Authority (PRA)

Autorité en charge de la réglementation prudentielle du secteur des services financiers au Royaume-Uni.

Q

Quasi-espèces

Actifs qui ne constituent pas des liquidités disponibles, mais qui peuvent être convertis très rapidement en liquidités.

R

Ratio cours/bénéfice

Prix d’une action d’une entreprise divisé par son bénéfice par action.

Ratio cours/valeur comptable

Prix d’une action d’une entreprise divisé par la valeur de l’ensemble de ses actifs.

Réinvestissement des dividendes

Lorsque les dividendes sont automatiquement réinvestis dans des actions supplémentaires d’un fonds, au lieu d’un règlement en espèces.

REIT (real estate investment trust)

Fonds d’investissement spécialisé dans l’immobilier qui génère un revenu régulier.

Rendement

Montant des revenus générés par un investissement, généralement exprimé sous la forme d’un pourcentage.

Rendement à l’échéance

Voir Taux actuariel.

Rendement corrigé du risque

Indicateur de la quantité de risque prise par un fonds pour créer de la performance pour les investisseurs. En comparant les rendements corrigés du risque, les investisseurs peuvent opérer une distinction entre les placements à haut et à faible risque.

Rendement historique

Rendement généré par un fonds au cours d’une période donnée, calculé en divisant les revenus versés au cours de la période considérée par le dernier cours de l’action.

Rendement sous-jacent

Mesure du revenu annualisé généré par un investissement, net de frais.

Rendement sur dividende

Dividende annuel par action divisé par le cours de l’action. Indicateur utile pour comparer des investissements.

Rendement total

Mesure de la performance tenant compte de facteurs tels que les paiements d’intérêts et de dividendes et la croissance du capital.

Rente

Type d’assurance générant des revenus réguliers en contrepartie d’un paiement (unique ou échelonné).

Résultat

Bénéfice ou perte net(te) apparaissant au bas du compte de résultat d’une entreprise.

Risque actif

Certains fonds ont un indice de référence par rapport auquel leur performance peut être mesurée. Le risque actif réside dans la possibilité que le gérant d’un tel fonds s’écarte de cette référence.

Risque de marché

Possibilité qu’un investissement perde de la valeur par suite d’une baisse généralisée des marchés.

Risque systémique

Le risque systémique est la possibilité qu’un évènement au niveau d’une entreprise puisse entraîner une grave instabilité, voire l’effondrement d’un secteur ou d’une économie dans son ensemble.

S

Secteur

Moyen de regrouper des entreprises en fonction de leur activité.

SICAV (Société d’investissement à capital variable)

Un type d’organisme de placement collectif ouvert courant en Europe.

Spreads de crédit

Ecart de rendement entre deux obligations présentant des caractéristiques similaires, par exemple en termes d’échéance, mais des notations différentes. Ainsi, si un gilt britannique à 10 ans et une obligation d’entreprise britannique à 10 ans offrent respectivement un rendement de 1 % et 3 %, le spread de crédit est de 200 points de base (2 %).

Sous-pondération

Lorsqu’un portefeuille ou un fonds est investi dans une moindre proportion que son indice de référence dans une classe d’actifs, un secteur, une région géographique ou une action.

Stratégie de rendement absolu

Approche d’investissement visant à accroître la valeur d’un fonds sur une période donnée, indépendamment des conditions de marché.

Surpondération

Lorsqu’un portefeuille ou un fonds est investi dans une proportion plus importante que son indice de référence dans une classe d’actifs, un secteur, une région géographique ou une action.

Swaps

Un swap est un contrat aux termes duquel deux parties conviennent d’échanger les engagements liés aux instruments financiers qu’elles détiennent respectivement. Il existe différents types de swaps, tels que des credit default swaps et des swaps de taux d’intérêt. Les swaps sont un type de produit dérivé.

T

Taux de rendement actuariel

Également appelé rendement à l’échéance. Rendement qu’une obligation offrira si elle est détenue jusqu’à l’échéance.

Taux directeur de la Bank of England

Taux d’intérêt auquel la Bank of England accorde des prêts aux établissements financiers.

Titre

Actif (obligation, action ou produit dérivé) qui a une valeur donnée et qui peut être acheté et vendu.

Trésorerie et quasi-espèces

Investissements à court terme très liquides, y compris les dépôts, les instruments du marché monétaire et les obligations d’Etat à court terme.

Trust

Société d’investissement à capital fixe (voir Fonds fermé).

U

Unit trust

Un type d’organisme de placement collectif ouvert.

Univers d’investissement

Choix d’investissements dont le gérant d’un fonds dispose, en fonction de l’objectif d’investissement visé.

V

Valeur nette d’inventaire (VNI)

Valeur des actifs d’une société/d’un fonds, minorée de ses engagements.

Valorisation

Méthode d’évaluation des actions d’une entreprise.

Vente à découvert

Stratégie d’investissement qui mise sur la baisse du prix d’un titre. Si le titre perd de la valeur, l’investisseur pourra l’acheter à un prix moindre et réaliser un bénéfice lorsqu’il le revendra.

Ventes

Voir Chiffre d’affaires.

Volatilité

Mesure de l’ampleur des fluctuations de la valeur d’un investissement au cours d’une période donnée. En général, plus la volatilité est élevée, plus l’investissement est risqué.

Volatilité d’un fonds

Mesure de l’ampleur des fluctuations de la valeur d’un fonds dans le temps. Plus les fluctuations sont importantes et fréquentes, plus le fonds est volatil.

Volatilité d’un marché

Mesure de l’ampleur des fluctuations des cours d’un marché dans le temps. Une volatilité élevée signifie que les fluctuations peuvent être importantes et fréquentes et qu’elles peuvent survenir dans un bref laps de temps. Une volatilité faible signifie que les cours sont relativement stables et qu’ils fluctuent dans une moindre mesure et moins fréquemment.

W

Warrant

Produit dérivé qui permet à son détenteur d’acheter ou de vendre un titre à un prix déterminé dans un laps de temps donné.

X

Y

Z