Prix des fonds – Frais et fiscalité

Prix des fonds

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs. Rendez-vous sur le site https://www.fundinfo.com pour consulter les derniers prix des fonds. Pour obtenir des informations détaillées sur la structure de chaque fonds, y compris les classes d’actions disponibles, l’investissement minimum et les frais et dépenses, veuillez vous référer au Prospectus correspondant.

 

Frais d’entrée

Les frais d’entrée maximums sont de 5%. Il s’agit des frais maximums que nous pouvons prélever sur votre capital avant qu’il ne soit investi. Il est possible qu’ils soient moins élevés dans certains cas. Veuillez-vous adresser à votre distributeur ou à votre conseiller financier pour de plus amples renseignements.

 

Retenue à la source en Belgique

Les dividendes distribués aux actionnaires (personnes physiques) seront soumis au précompte mobilier de 30% sur la distribution de dividendes.

Les investisseurs personnes physiques sont également soumis au précompte mobilier de 30% sur la plus-value générée lors de la vente de parts (de capitalisation et/ou de distribution) de fonds ayant plus de 10% de titres de créances en portefeuille. Toute taxe retenue à la source applicable sera déduite avant le versement de tout revenu ou produit de la vente des actions, lorsque celles-ci sont distribuées par un intermédiaire financier belge.

 

Taxe sur les transactions financières

La taxe sur les opérations de bourse en cas de rachat ou de conversion des actions de capitalisation s’élève à 1,32 % (max. 4 000 €).

Taxe belge sur les comptes-titres (entrée en vigueur le 10 mars 2018)

Une taxe annuelle de 0,15% sur certains comptes-titres détenus par des particuliers est due si, au cours de la période de référence, la valeur moyenne totale du ou des montants du ou des comptes-titres d’un particulier (conjointement ou séparément) atteint ou dépasse 500 000 €.

Pour les résidents belges, l’impôt sur les comptes-titres s’applique aux comptes-titres belges et étrangers.

Pour les non-résidents, seuls les comptes-titres détenus auprès d’un intermédiaire financier belge (par exemple, une banque belge) sont visés. En principe, la période de référence court du 1er octobre au 30 septembre.

Pour 2018, la période de référence a été ramenée du 10 mars 2018 (date d’entrée en vigueur) au 30 septembre 2018.


Le traitement fiscal des fonds peut changer à l’avenir et dépendre de la situation particulière de chaque investisseur. Renseignez-vous auprès de votre conseiller fiscal au sujet des règles fiscales qui vous sont applicables.

De plus amples détails sur le traitement fiscal des fonds sont disponibles dans l’Addendum belge au Prospectus concerné, qui est disponible sur le centre de documentation.