Directive Concernant Les Marchés archés d'instruments financiers (MiFID II)

La directive MiFID II est une réglementation européenne qui s’appuie sur la réglementation initiale (MiFID I), laquelle avait pour objectif d’améliorer la transparence des investissements et de normaliser les informations réglementaires requises pour certains marchés. Les sociétés financières étaient dès lors tenues de définir plus précisément les coûts et les frais applicables et de les expliquer de façon uniforme.

MiFID II combine les conclusions du réexamen de MiFID I et la mise en œuvre par l’UE des engagements du G20 en réponse à la crise financière de 2007/2008.

La Commission européenne a défini quatre objectifs dans le cadre de MiFID II :

  • Renforcer la protection des investisseurs.
  • Réduire les risques de perturbation des marchés
  • Réduire les risques systémiques.
  • Accroître l’efficacité des marchés financiers et réduire les coûts inutiles pour les participants.
  • MiFID II entrera en vigueur le 3 janvier2018 et transformera la manière dont nous opérons au Royaume-Uni et en Europe. Elle affectera également notre clientèle internationale qui investit dans nos produits qui y sont domiciliés.

MiFID II apporte quatre grands changements pour Columbia Threadneedle Investments et nos clients :

  • Coûts de recherche.
  • Coûts et frais. Marché cible.
  • Politiques et procédures.
  • De plus amples informations sur ces changements sont fournies ci-dessous.

Pour toute question relative à MiFID II, nous vous invitons à lire notre page Q&R.

Coûts de recherche

MiFID II précise que les frais liés à la recherche en investissement externe applicables à un fonds doivent être divulgués et communiqués aux investisseurs de façon distincte. Ils ne doivent pas être regroupés avec d’autres frais.

Dans la mesure où nous gérons activement vos placements, notre processus d’investissement repose sur de vastes recherches internes, complétées par des recherches externes spécialisées. Cela nous permet d’accéder de façon sélective à des connaissances plus vastes, afin de générer des performances sur l’ensemble de nos stratégies.

À partir de janvier 2018, les coûts liés à la recherche externe que nous encourons pour votre compte seront payés par Columbia Threadneedle.

Coûts et frais

La directive MiFID II a standardisé le reporting des coûts et des frais applicables à chaque fonds en imposant à l’ensemble des gestionnaires d’actifs l’utilisation d’un même modèle pour la déclaration des coûts et frais, à savoir le modèle EMT (European MiFID Template).

Columbia Threadneedle communiquera les coûts et charges selon le modèle standard du secteur afin d’assurer une information transparente à nos investisseurs, à nos conseillers financiers et à nos distributeurs. L’EMT ne sera pas publié sur notre site Internet, mais nous avons cependant optimisé la présentation des coûts et frais.

Les frais peuvent varier selon les fonds et les classes d’actions. Vous trouverez de plus amples informations sur les frais spécifiques à chacun des fonds dans leur Prospectus respectif et sur la page Funds and Prices de notre site Internet, où il est possible de rechercher les fonds par nom/code ISIN.

Marché cible

Nous sommes tenus d’identifier et d’indiquer le marché cible potentiel (les investisseurs auxquels le fonds s’adresse) de chaque fonds. Les informations que nous fournirons aux investisseurs comprendront :

  • le ou les types d’investisseurs dont les besoins, les caractéristiques et les objectifs sont compatibles avec le fonds.
  • les détails de tout groupe d’investisseurs dont les besoins, les caractéristiques et les objectifs ne sont pas compatibles avec le fonds.
Pour découvrir la description synthétique du Marché cible d’un fonds Columbia Threadneedle, cliquez ici.

Document « Marché cible » mis à jour en date du 19/05/2021.

Politiques et procédures

MiFID II exige que les entreprises mettent à jour leurs politiques et procédures afin de tenir compte des nouvelles exigences réglementaires. Sont concernées les politiques suivantes :

  • Conflits d’intérêts.
  • Plaintes.
  • Gouvernance des fonds et des produits.
  • Tenue de registres.