Columbia Threadneedle finalise l'acquisition des activités de gestion dans la région EMOA de BMO

Nous avons le plaisir de confirmer que l’acquisition des activités de gestion d’actifs de la Banque de Montréal dans la région EMOA* (ci-après « BMO GAM (EMEA) ») a été finalisée le 8 novembre.
Columbia Threadneedle et BMO GAM (EMEA) sont deux gestionnaires d’actifs de premier plan, dynamiques et résolument orientés client. En réunissant nos réseaux de distribution et nos capacités d’investissement complémentaires, nous créerons de la valeur ajoutée pour nos clients, tout en répondant à leurs besoins en constante évolution.

Cette acquisition d’importance stratégique nous permettra d’accélérer notre développement dans la région EMOA et consolide notre position en tant que gestionnaire d’actifs mondial de poids, avec plus de 610 milliards EUR d’actifs sous gestion**.

Ce rapprochement est source de nouvelles compétences, qui viennent s’ajouter à l’expertise de longue date de Columbia Threadneedle dans l’immobilier et les grandes classes d’actifs, et à notre solide historique de performance à long terme. BMO GAM (EMEA) apporte des compétences de premier plan en matière de services de gestion fiduciaire et d’investissements guidés par le passif (LDI), et une expertise largement reconnue en matière d’investissement responsable ainsi que des capacités couvrant à la fois les classes d’actifs traditionnelles et alternatives.

Nous sommes enthousiastes car ce rapprochement recèle un potentiel considérable pour nos clients et notre organisation. Nos 2.500 collaborateurs à travers le monde partagent tous la même culture orientée client, cette approche de l’investissement collaborative fondée sur la recherche, et un engagement de longue date en faveur des principes de l’investissement responsable. Ensemble, nous sommes impatients d’assumer notre rôle en tant que gestionnaires actifs pour favoriser le changement dans le monde réel, dégager des résultats pour nos clients et contribuer à construire un avenir durable pour tous.

La réussite de nos clients reste et restera notre priorité tout au long de la période de transition.
Pour toute question, veuillez contacter votre responsable clientèle habituel.
* Europe, Moyen-Orient et Afrique
** Au 30 juin 2021.
BMO logo stacked

Les FAQ

1. Qu'apporte BMO GAM (EMEA) à Columbia Threadneedle ?

Cette acquisition nous aidera à répondre aux besoins croissants de nos clients grâce à de nouvelles compétences intéressantes dans certains domaines importants. BMO GAM (EMEA) occupe une place de leader dans plusieurs domaines :

  • Investissement responsable (IR) – avec une large gamme de produits ESG spécialisés et un service complémentaire d’engagement responsable qui assure un engagement vis-à-vis des entreprises dans le cadre des positions en actions et en obligations, ainsi que des services de vote par procuration
  • Investissement guidé par le passif (LDI) – L’entreprise fait partie des quatre plus grands gestionnaires européens d’investissements guidés par le passif sur le marché des petites et moyennes capitalisations
  • Gestion fiduciaire/externalisée – une entreprise offrant des solutions clés avec des équipes aux Pays-Bas et au Royaume-Uni
  • Immobilier européen – des ressources dans l’immobilier direct en Europe continentale, basées en Allemagne et en France.

L’équipe de BMO GAM (EMEA) viendra également renforcer notre expertise et notre champ d’action dans les classes d’actifs traditionnelles. L’acquisition comprend en outre la gestion de plusieurs fonds d’investissement négociés en bourse, dont F&C Investment Trust PLC, le fonds le plus ancien au monde.

2. Quelles sont les conséquences pour mon investissement auprès de Columbia Threadneedle ?
Il n’y aura aucun impact direct sur votre placement ni aucun changement immédiat au niveau des processus ou de l’approche d’investissement. BMO GAM (EMEA) va nous permettre de disposer de ressources et compétences supplémentaires et la recherche sera rapidement partagée entre nos équipes d’investissement. Dans le cadre du rapprochement des équipes, nous chercherons à tirer le meilleur de chacune d’entre elles afin de satisfaire au mieux les clients. Nous cherchons toujours à générer des performances d’investissement régulières et compétitives.
3. Les fonds de BMO GAM (EMEA) et de Columbia Threadneedle seront-ils fusionnés ?
Nous ne prévoyons pas de modifier notre gamme de fonds dans l’immédiat. Au cours des prochains mois, nous évaluerons l’ensemble de notre gamme de fonds au Royaume-Uni et en Europe afin de nous assurer que nous proposons la meilleure offre à nos clients.
4. La marque Columbia Threadneedle Investments va-t-elle changer ?
Non, la marque Columbia Threadneedle Investments ne changera pas.