Columbia Threadneedle annonce l’acquisition des activités de gestion d’actifs de BMO pour la région EMEA

Une offre client étoffée grâce à une acquisition stratégique

Le 12 avril, nous vous annoncions l’acquisition de l’activité de gestion d’actifs de BMO dans la région EMEA. Cette acquisition constitue une nouvelle étape passionnante pour Columbia Threadneedle, et ajoutera des talents et des compétences stratégiques complémentaires qui permettront, de générer une valeur significative pour nos clients. Ces activités n’auront aucun impact sur les fonds et portefeuilles actuels de nos clients existants.

L’humain est au cœur de notre entreprise et l’adéquation culturelle était un facteur déterminant pour la concrétisation de cette opportunité. Il existe un fort alignement culturel entre Columbia Threadneedle et BMO. Nous partageons une culture axée sur le client, une forte conviction pour la gestion active, une approche d’investissement collaborative et fondée sur la recherche, ainsi qu’un engagement de longue date en faveur des principes d’investissement responsable.

L’acquisition ajoutera 124 milliards de dollars d’actifs sous gestion dans la zone EMEA. Elle porte donc les actifs totaux sous gestion de Columbia Threadneedle à 671 milliards de dollars, faisant de la société l’un des 35 principaux gestionnaires d’actifs mondiaux et l’un des 10 principaux gestionnaires d’actifs de fonds britanniques, (basés sur les actifs sous gestion*). Elle s’inscrit dans le cadre de notre objectif stratégique visant à élargir nos capacités en matière de solutions et étoffer notre offre afin de répondre aux besoins en constante évolution de nos clients.

Les activités de gestion d’actifs de BMO bénéficie d’un fort avantage concurrentiel dans certains domaines, cela nous permettra de renforcer nos capacités existantes mais aussi d’ajouter de nouvelles expertises. Il s’agit notamment des domaines suivants :

Investissement responsable (RI) – Un leader reconnu offrant  une large gamme de fonds spécialisés Environnement, Social et Gouvernance (ESG) et un excellent service d’engagement responsable (responsible engagement overlay) qui offre un engagement auprès des d’entreprises pour les actions et les obligations détenues en portefeuille, ainsi que des services de vote par procuration.

Liability Driven Investing (LDI)  – Une des quatre premières activités LDI en Europe et dominante dans le secteur du small/mid market

Gestion fiduciaire / externalisée (OCIO) – Une activité de solutions clés qui regroupe des équipes fiduciaires basées aux Pays-Bas et au Royaume-Uni

Immobilier européen –Une expertise en investissement d’immobilier direct en Europe continentale basée en Allemagne et en France.

Cette acquisition élargit également la portée et l’envergure des classes d’actifs traditionnelles. La gamme de fonds européens de BMO comprend plusieurs fiducies de placement cotées en bourse, dont F&C Investment Trust PLC, le fonds de placement le plus ancien au monde.

La transaction devrait s’achever vers la fin 2021 sous réserve des approbations réglementaires habituelles dans les juridictions concernées. En attendant, nous restons concentrés sur les prestations apportées à nos clients.

Vous trouverez les FAQ ici. Si vous avez d’autres questions, veuillez nous contacter au +352 46 4010 7190**. Notre équipe est disponible de 8 h 00 à 17 h 00, du lundi au vendredi (CET).

* Sources : Enquête IPE Top 500 2020. Classement Top 50 Global Managers ; Investment Association – Sociétés par total des fonds particuliers et institutionnels sous gestion (actifs domiciliés au Royaume-Uni) novembre 2020

**Les appels peuvent être enregistrés.

BMO logo stacked