Responsabilité d’entreprise

Citoyen responsable

Nous aspirons à faire figure de membre responsable de notre communauté et à encourager le changement positif.

Nous apportons notre pierre à notre communauté élargie au travers de partenariats philanthropiques et culturels, via la Columbia Threadneedle Foundation. Nous nous attachons à gérer notre empreinte environnementale de manière à comprendre, mesurer et gérer les impacts de nos activités sur l’environnement. Nous sommes également conscients de notre responsabilité à promouvoir une chaîne d’approvisionnement durable.

Responsible Citizen - we strive to be

Nous voyons dans la philanthropie d’entreprise un investissement dans l’avenir. Columbia Threadneedle Foundation iinvestit dans des organismes caritatifs sélectionnés par le biais de partenariats militants conclus sur plusieurs années – une approche qui, selon nous, contribue non seulement à améliorer de façon mesurable les conditions de vie d’individus en particulier, mais bénéficiera également sur le long terme à la communauté au sens large en favorisant des avancées face aux grandes questions de société et un changement social durable.

Columbia Threadneedle Foundation video's image

Les partenaires que nous sélectionnons sont des organismes caritatifs recelant un potentiel de croissance durable, gérés et administrés par des responsables chevronnés, dotés d’une vision stratégique claire. Nous cherchons à nouer des partenariats à long terme, dans le cadre desquels nous fournissons un soutien à la fois financier et participatif grâce à une implication active tant de la direction que des employés. Nous privilégions les organismes caritatifs qui promeuvent le changement social au travers de l’éducation, de l’art et du sport.

L’action de Columbia Threadneedle Foundation s’inscrit dans le prolongement du soutien apporté depuis quelque 120 ans par Ameriprise Financial à la communauté et de son engagement auprès d’organismes ayant pour objectif commun d’améliorer la qualité de vie d’individus de toute condition.

En 2020, nous nous sommes joints à d’autres donateurs de longue date d’organismes caritatifs au Royaume-Uni dans une déclaration signée, à l’initiative de London Funders, reconnaissant les impacts du Covid-19 et apportant une nouvelle fois l’assurance de notre soutien aux communautés vivant à Londres. Nous nous sommes engagés vis-à-vis d’une série de mesures pratiques pour permettre aux organismes caritatifs de fonctionner pendant la pandémie, notamment l’adaptation des activités, la flexibilité dans les calendriers et l’affectation des fonds apportés, et l’écoute attentive des besoins de ces acteurs.
Nous avons accordé des donations exceptionnelles afin de financer la réaction directe au Covid-19, avec, entre autres, l’attribution d’une somme de 25.000 USD à City Harvest, une association de redistribution alimentaire au service de plus de 350 organismes caritatifs, banques alimentaires, écoles et groupes communautaires à Londres. Nous avons également versé des dons au Trussel Trust et à la Fédération européenne des banques alimentaires afin de contribuer à la distribution d’urgence de colis de nourriture par l’intermédiaire d’un réseau de banques alimentaires au Royaume-Uni et en Europe.
BSI logo

EMS 620867

Carbon logo
Notre Groupe consultatif sur l’environnement (GCE), dirigé par les employés, s’attache à identifier, mesurer et réduire les principaux impacts de nos activités sur l’environnement, à l’échelle interne et de notre communauté élargie. Ces impacts ont trait aux déplacements, aux déchets et à la consommation d’énergie, d’eau et de matières premières.
Conscient de l’importance d’un comportement raisonné envers l’environnement, Columbia Threadneedle s’est doté d’un Système de gestion environnementale (SGE) lui permettant de disposer de données précises, mesurables et contrôlables sur tous ses principaux impacts environnementaux.
BSI logo

EMS 620867

Carbon logo
En 2020, le SGE a notamment permis :
  • Le développement et l’exécution d’une campagne dédiée aux changements de comportements en matière de recyclage. Parmi les actions mises en œuvre, l’installation de nouvelles poubelles de recyclage selon un code de couleurs avec un étiquetage clair, et une campagne animée pour encourager le tri des déchets.
  • Le partage d’informations relatives aux façons de réduire les impacts environnementaux en télétravail.
  • Une réduction de 56% des émissions de carbone, due en grande partie à la pandémie de Covid-19, qui a limité les déplacements professionnels et la consommation d’énergie des bureaux. Nous mettons à profit ces constats, ainsi qu’un grand nombre des résultats du changement des pratiques au travail, afin de continuer à réduire nos émissions.

Emissions de carbone de Columbia Threadneedle entre 2016 et 2020

Source : Les données relatives aux déplacements englobent tous les employés au Royaume-Uni. Les données relatives à l’énergie concernent Cannon Place, à Londres. En 2018, le GCE a défini de nouveaux objectifs ambitieux dans le cadre du SGE, y compris de nouvelles réductions des déplacements professionnels, de la consommation d’eau, de gaz et d’électricité et des déchets produits, parallèlement à l’identification d’efficiences environnementales en collaboration avec les membres de notre chaîne d’approvisionnement élargie.

En 2018, le GCE a défini de nouveaux objectifs ambitieux dans le cadre du SGE, y compris de nouvelles réductions des déplacements professionnels, de la consommation d’eau, de gaz et d’électricité et des déchets produits, parallèlement à l’identification d’efficiences environnementales en collaboration avec les membres de notre chaîne d’approvisionnement élargie.

Nous appliquons le salaire minimum depuis 2015, ce qui signifie que tous les employés de Columbia Threadneedle au Royaume-Uni, permanents ou contractuels, perçoivent un salaire horaire minimum de 11,05 GBP à Londres et 9,90 GBP en dehors de Londres – ce qui est nettement plus élevé que le salaire minimum national de 8,36 GBP. Columbia Threadneedle s’est par ailleurs entretenu avec d’autres locataires, afin de s’assurer que le salaire minimum londonien soit versé à tous les prestataires engagés par le propriétaire de l’immeuble où sont situés les bureaux de notre siège, à Cannon Place.

Le salaire minimum est défini de manière indépendante et actualisé chaque année. Il est calculé en fonction du coût de la vie de base conformément à la norme de revenu minimum pour le Royaume-Uni. Les éléments entrant en compte dans cette norme sont définis par le public ; il s’agit donc d’un consensus social quant aux ressources nécessaires pour subsister. Nous poursuivons nos efforts en direction des fournisseurs afin de réduire nos impacts environnementaux et sociaux tout au long de notre chaîne de valeur. En 2019, cette démarche nous a conduits à dialoguer avec nos fournisseurs d’articles de bureau et d’impression, nos prestataires de nettoyage et de gestion des déchets ou encore nos bailleurs, afin de trouver des façons de réduire nos impacts sur la durabilité. Columbia Threadneedle se conforme au Modern Slavery Act (MSA) (loi britannique sur l’esclavage moderne) et publie, comme la loi l’y oblige, une déclaration MSA sur son site Internet.

Documents légaux