Responsabilité d’entreprise

Partenaire responsable​

Nous avons pour ambition d’être un partenaire de confiance pour nos clients.

Notre activité repose sur notre capacité à permettre à nos clients d’investir avec succès, ce que reflète notre devise « Votre succès. Notre priorité. » Nous nous attachons à offrir à nos clients un bon rapport qualité/prix et un niveau de service qui répond ou va au-delà de leurs attentes. 

Woman smiling

Trois principes fondamentaux que nous appliquons revêtent une importance cruciale pour tous nos clients :

  • Agir en accord avec nos valeurs : Orientation client, Excellence, Intégrité et Respect
  • Offrir durablement une performance ajustée du risque de premier ordre, nette de frais
  • Maintenir une infrastructure nous permettant de répondre aux attentes de nos clients, de protéger leurs actifs et de leur offrir un niveau de service optimal, y compris en matière d’administration, de contrôle, de transactions, d’information ainsi que d’analyse et de reporting de la performance.
Notre structure de gestion et notre gouvernance nous assurent un modèle d’exploitation rigoureux, efficient et efficace, mais aussi la capacité de protéger les intérêts de nos clients et des bénéficiaires finaux des fonds que nous gérons. Elles favorisent également un engagement effectif et une prise d’initiatives efficace à tous les niveaux de l’entreprise et sous-tendent une culture solide.
Dans la région EMOA, nos principaux organes dirigeants et décisionnels sont le Comité de gestion d’entreprise (CGE) et le Comité des risques et des contrôles (CRC). Le CGE et le CRC veillent à ce que toutes les activités de l’entreprise soient gérées de manière cohérente et s’assurent que les intérêts des clients et les possibles conséquences financières soient pris en compte par nos plus hauts dirigeants. Plusieurs Groupes consultatifs interfonctionnels encouragent l’engagement et l’implication et facilitent la prise de décisions transversales à tous les niveaux. Il s’agit du Groupe consultatif sur la diversité et l’inclusion, du Groupe consultatif sur l’environnement, du Groupe consultatif sur les produits, du Groupe consultatif sur les talents et du Groupe consultatif sur la culture et la conduite. Le Groupe consultatif sur la culture et la conduite a notamment pour rôle de s’assurer que l’entreprise s’attache à promouvoir un comportement adéquat de la part de ses employés, à l’égard des clients, des risques, notamment du risque de comportement, et de notre culture fondée sur nos Valeurs.
Votre succès. Notre priorité.
Innovation produits et impact positif
Nous accompagnons nos clients afin de comprendre ce que le succès représente pour eux et comment le fait d’investir contribue à leur permettre d’atteindre leurs objectifs personnels. Leurs réponses nous apportent de précieux éclaircissements sur ce qui est important pour eux, les raisons pour lesquelles ils investissent et comment ils choisissent de le faire.
Nous sommes membres de l’Investment Association, une association professionnelle britannique qui s’attache à rendre l’investissement plus simple et plus efficace pour les investisseurs. Nous adhérons à sa Déclaration de principes, qui définit ce que la gestion d’actifs pour le compte de tiers implique dans la pratique en termes de culture d’entreprise et d’état d’esprit individuel. Au regard de ces principes, nous nous devons de :
  • Toujours privilégier les intérêts de nos clients et les placer avant les nôtres.
  • Gérer les fonds de nos clients avec le même soin que celui que nous apporterions à la gestion de nos propres actifs.
  • Concevoir et proposer durablement des fonds et des services ayant pour seul but de créer de la valeur au profit de nos clients et de les aider à atteindre leurs objectifs financiers.
  • Mettre en œuvre l’expertise d’investissement et opérationnelle nécessaire pour atteindre les objectifs convenus avec nos clients.
  • S’assurer que tous les coûts et frais soient transparents et compréhensibles.
  • Informer les investisseurs de la source et de la valeur de tout autre avantage important que nous obtenons en notre qualité de gestionnaire d’actifs.
  • Etablir une communication régulière, ponctuelle et claire avec nos clients.
  • Définir clairement notre approche de la gestion des actifs et des intérêts de nos clients.
  • Promouvoir une culture d’entreprise soutenant ces principes.
  • Elaborer et mettre en œuvre, en collaboration avec les autres acteurs et les parties prenantes du secteur, des recommandations relatives aux meilleures pratiques sectorielles.

L’application de ces principes est supervisée par notre Comité de gestion d’entreprise régional et contrôlée chaque année afin de s’assurer qu’ils continuent d’être respectés. De plus amples informations à cet égard figurent dans notre rapport sur la responsabilité d’entreprise.

De plus en plus d’investisseurs souhaitent donner une dimension durable à leurs choix de placements. C’est pourquoi nous continuons de développer notre gamme de produits d’investissement responsable afin de répondre aux aspirations de nos clients.
  • En 2020, le Threadneedle European Social Bond Fund fête son troisième anniversaire, une étape importante qui nous donne l’occasion de dissiper le mythe selon lequel les investisseurs doivent renoncer à la performance de leurs investissements pour avoir un impact social. Le fonds entend orienter le capital des investisseurs vers des projets ayant un impact social positif défini, notamment dans les domaines suivants : logement abordable, santé et bien-être, éducation et formation, emploi, communauté, accès aux services et relance et développement économiques.
  • Nos stratégies d’actions durables mondiales investissent dans des entreprises de grande, moyenne et petite capitalisation qui proposent ou développent des solutions durables conformément aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
  • Notre stratégie européenne axée sur les infrastructures durables investit dans des actifs d’infrastructures européennes de taille moyenne non cotés en bourse et adopte une approche systématique pour évaluer et intégrer les considérations de durabilité à toutes les étapes du processus d’investissement, conformément aux ODD des Nations Unies.

Règlements​

PDF

Conflicts of interest